Test Naruto Shippuuden :Ultimate Ninja Impact [PSP]

écrit par Sasori et Narutorudy le 29 Nov 2011
TEST DE NARUTO : ULTIMATE NINJA IMPACT






Apres l'épisode très moyen de l'année dernière nous étions en droit de nous demander à quelle sauce Namco Bandai Games allait nous manger cette fois-ci. Que nenni, cet opus parvient à rectifier le tir de son prédécesseur, tout du moins en partie.

Reprenant à la sauce ninja la formule des Dynasty Warriors, cet opus nous transporte dans des niveaux fermés infestés d'ennemis dont le nombre compense maladroitement leur manque d'intelligence manifeste avant de vous confronter à l'habituel Boss de fin de niveau. Proposant un choix tout à fait honorable de personnages avant de débuter votre mission il vous faudra exploiter intelligemment les différents jutsus propres à chaque personnage pour pouvoir triompher de vos adversaires dans les modes de difficultés les plus élevés, le mode original s'avérant d'une facilité déconcertante. Fidèlement retranscrites et parfaitement réalisées, les attaques spéciales et autres QTE de cet opus souligne l'énorme effort qu'a fourni Namco Bandai sur les graphismes de leur dernier né. Contrairement à son prédécesseur les capacités de la psp sont bien exploitées et le rendu est irréprochable à l'écran.




Les QTE sont simples mais le rendu est de toute beauté


Reprenant la quasi totalité de la seconde partie du manga, l'histoire débute par le retour à Konoha de notre héros et s'achève à sa seconde rencontre avec Sasuke, juste avant le début de la quatrième grande guerre ninja. Le mode histoire se présente à la façon d'un jeu de plateau ponctué par des séquences semi-animés reprenant les principaux évènements du manga. Pas très original mais efficace. Les plus collectionneurs d'entre vous y trouveront également leur bonheur par un système de collecte de cartes qui viendra booster les capacités de votre personnage lors des missions. La présence de boutiques ninjas sur le plateau vous permettra d’ailleurs de peaufiner votre collection moyennant quelques deniers durement gagnés.





Oh le vilain toutou!



Fort d'une durée de vie tout à fait respectable (une dizaine d'heure environ en ligne droite pour le mode histoire), le potentiel de rejouabilité du titre est tout de fois affecté par sa relative linéarité qui découragera plus d'un d'entre vous à remettre la galette dans sa psp une fois le jeu terminé. Notons toutefois la présence d'un mode coopération (avec un ami ou l'IA), gage de quelques heures supplémentaires à lyncher du ninja en pagaille.





Note Sasori

Graphismes : 17/20

Namco Bandai a su écouter les supplications de ses joueurs en leurs fournissant un épisode aux graphismes remarquables, enfin digne d'une psp.

Jouabilité : 14/20

Très facile à prendre en main, le jeu manque tout de même de profondeur. Un simple jutsu permet bien souvent d'exterminer toute une flopé d'adversaire si bien qu'on est tenté de spammer bien souvent les mêmes techniques.

Durée de vie : 15/20

Tout à fait honorable, reprenant la quasi totalité de la période Shippuden, attendez vous à de nombreuses heures à balayer les vagues de ninjas qui se dresseront devant vous. L'intérêt de rejouabilité est toutefois limité.

Bande son : 17/20

Fidèle à l'animé, cadrant parfaitement avec l'ambiance du manga, la bande son est efficace et le choix des voix japonaises ravira les puristes.

Scenario : 16/20

Reprenant les grandes lignes de la seconde partie du manga avec brio, l'histoire est parfaitement mise en scène même si celle-ci commence à faire rengaine pour quiconque ayant déjà parcouru les précédents opus.



Note General : 16/20

Une fois le jeu pris en main, un constat saute aux yeux : Namco Bandai Games a su écouter les revendications de ses joueurs. Et même si Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact n'est certes pas la référence ultime des jeux Naruto, il peut toutefois bomber le torse et se targuer d'être parmi les meilleurs jeux Naruto actuellement parus sur PSP.


Note NarutoRudy

Scénario : 20/20

Vous souvenez-vous du combat fatidique à la fin de la première saison ? Lorsque Naruto et Sasuke s'affrontaient afin de savoir si le jeune Uchiha atteindrait Orochimaru ou non ? Non ? Ne vous inquiétez pas, un flashback de ce combat vous rafraichira la mémoire ! Le jeu commence en effet sur un petit flashback de ce combat puis enchaine sur le retour de notre Héros au village caché de Konoha après deux ans et demi d'entrainement aux côtés de Jiraiya. Le jeu commence donc au début de Shippûden et s'arrêtera au dernier arc non-HS de l'anime, c'est-à-dire à l'arc du conseil des cinq Kage ! Et plus précisément, le jeu se terminera à la dernière rencontre en date de Naruto et Sasuke. Pour atteindre cet arc, c'est tout Shippûden qui sera retracé, sans laisser de côté le moindre arc réalisé par l'auteur. Du côté du scénario, vous devriez donc tous y trouver votre compte.

Durée de vie : 18/20

Retraçant tout Shippûden comme dit précédemment, le jeu se décline en neuf chapitres et possède vingt-six personnages jouables. Suivant le chapitre auquel vous jouerez, la durée se conclure un se se déroulera entre trente minutes à deux heures maximum. Tout dépendra du niveau de difficulté que vous choisirez de pratiquer. En moyenne, vous pouvez donc compter aux alentours de sept à neuf heures pour finir le jeu en ligne droite. Si vous cherchez à réaliser toutes les missions, quelles soient de l'arc principale ou annexe en rang S, à obtenir tout les petits bonus du jeu et à augmenter le niveau de tout vos personnages au maximum, compter plutôt entre vingt-cinq et trente heures. C'est donc une durée de vie plus que satisfaisante pour un jeu PSP. D'autant que des missions en collaboration avec un ami, ou avec un IA, pourront prolonger votre plaisir d'y jouer.

Graphismes : 18/20

Bien qu'étant un jeu PSP, les développeurs avaient un objectif, simple, clair et précis, réaliser des graphismes aussi proche de l'anime et de Naruto Shippûden Ultimate Ninja Storm 2 que possible, et qu'on se le dise, le pari est réussi ! Les graphismes sont tout simplement époustouflants pour la petite portable de Sony. On se croirait presque devant un anime (NB : bien entendu moins que sur sa PS3 mais tout de même). Les personnages et les attaques ont donc des textures relativement bien travaillées et modélisées. Le jeu est beau et donne envie à nos mirettes de réaliser l'aventure de notre jeune blondinet !

Jouabilité : 16/20

D'un côté, le jeu est simple à prendre en main. Se basant sur le même principe que Naruto Shippûden UNS2, il y a une touche pour attaquer, une touche pour les armes, une touche pour sauter et une touche pour le chakra. Sur ce point de vue, nous ne sommes donc pas dépaysés. Le joystick sert à se déplacer et les flèches à remettre la caméra en place. Des combos sont aussi réalisables suivant le nombre de fois que vous tapotez vos touches. Les joueurs amateurs comme ceux qui recherchent un peu de complexité devraient y trouver leur compte, s'ils étaient satisfait pour NSUNS 2. Et de l'autre côté, et c'est là que les choses se corsent un petit peu, le système de jeu pourra en blaser plus d'un. Comme décrit précédemment, le jeu se compose de neuf chapitres, se déclinant chacun en plusieurs missions. Certaines missions ne sont composées que de dialogues, d'autres de phase de gameplay. Et là où ça pêche vraiment, c'est que les missions se trouvent être quasiment toutes similaires et répétitives. Vous démarrez d'un point A et vous devez aller à un point B. Et pour l'atteindre, battre un certain nombre d'ennemis. Vous me direz, c'est le principe du Beat'em all. Mais les ennemis sont quasiment toujours les même et n'offrent pour la plupart quasiment pas de résistance, même en mode Super Difficile. Ceci pourra en rebuter plus d'un. Néanmoins, ce serait être mauvaise langue que de dire que le jeu se limite à cela. Certaines missions auront des particularitées, notamment celles composées de boss(s). Et ce sont ces missions là qui donnent un vrai intérêt au jeu, avec des combats plus ou moins acharnés et parfois des phases de QTE. La jouabilité est donc un tant soit peu mitigée, mais dans l'ensemble, cela reste un plaisir pour tout les fans de Naruto et du genre de jouer et de réaliser ce jeu.

Bande Son : 17/20

Avec plus d'une cinquantaine de musiques, le jeu dispose d'un véritable univers musical qui lui est propre et qui colle plutôt bien à ce que l'on a l'habitude d'entendre dans l'univers des jeux vidéos Naruto. Les musiques sont généralement appropriées et agréables à entendre. C'est donc une bande son riche qui s'offre à nos oreilles et qui ne peut que rendre l'immersion et le plaisir de jeu plus intense !

Note Générale : 17,5/20

Qu'on se le dise, Naruto Shippûden Ultimate Ninja Impact est un bon jeu Naruto, il n'est peut-être pas la révolution mais pour le premier jeu du genre Beat'em all qui concerne notre blondinet, c'est une franche réussite. Agréable à jouer malgré les quelques petits soucis de missions répétitives et peut être sa jouabilité simpliste mais efficace, le jeu est beau, innovant et doter d'un OST fort sympathique à écouter ainsi que du plus grand scénario jamais traiter pour un jeu qui englobe l'univers Shippûden, donc si vous êtes fans de Naruto et que vous souhaitez jouer à un bon jeu autour de l'univers de votre blondinet sous un aspect jamais évoquer jusqu'à présent, foncez ! Pour les autres, vous devriez tout de même y trouver votre compte !

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