Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 / Interview de Matsuyama

écrit par Kheops le 01 Nov 2012
Interview de Matsuyama  31 Octobre 2012
Au Manga café V2 métro bibliothèque François Mitterrand.

Gaara-fr a été invité par Namco Bandaï à une journée événement ce jour, Matsuyama  s’est déplacé exclusivement pour les communautés et nous a proposé d’essayer le jeu, ainsi que des interviews autour de quelques BENTO.

Pour commencer, je vais donc essayer de donner un maximum d’informations sur le jeu lui-même. En effet, depuis 11H et jusqu’à 18H, nous pouvions jouer non-stop à part bien entendu les pauses déjeuners, la démonstration vidéo exclusive et bien entendu l’interview habituelle programmée.

1°) Bref, le jeu en lui-même :

Nous avions donc une version encore en démo bien entendu, 6 personnages étaient donc jouables : Naruto (dernière version de génération avec manteau de Kyuubi), Minato, Sasuke (version sommet des Kages), et enfin les 3 nouveaux : Hanzo, Mifune et Darui.

Je pense qu’avec les différentes vidéos en ligne il est facile de voir les combinaisons et jutsu de ces personnages alors je ne m’attarderais pas trop dessus mais plutôt sur les nouveautés de game play apportées :

Le fameux mode éveil, maintenant activable avec le stick droit. On a donc droit à naruto mode Kyuubi dès l’entrée du combat. Ça met la pression de suite tant il est rapide. Cependant, l’activation de ce mode éveil consomme tout seul le chakra du joueur et rapidement. Aussi si le mode éveil est usé à tort, le joueur se retrouve sans et sans chakra également.

Ce mode éveil permet par contre de sortir de nouveaux jutsus, celui-ci remplace les R1 et L1 des soutiens, et peut se lancer 2 fois de suite avant que les jauges se remplissent.
Pour ma part avec Darui, je pouvais enchaîner des éclairs panthère à tour de bras, une jauge se vide et l’autre est prête ! çà fait mal…

Cependant, tous les personnages n’ont pas l’air d’avoir ce mode éveil instantané, comme Sasuke ou Hanzo, ces deux là ont gardé les éveils habituels comme avant. De plus, Naruto qui a l’éveil instantané n’a pas droit à de nouveaux jutsu, il a simplement le rush Kyuubi à la place du Rasengan. Bref pour simplifier, tout dépend du personnage, chacun a son style et ses éveils propres : Minato à l’hirashin V2, Mifune a un coup de sabre fulgurant au corps à corps, et Darui ses panthères éclairs.

Enfin, dernière nouveauté du versus : le bouton O : dans Storm 1 nous avions droit à une mandale envoyée à l’ennemi lui brisant la garde et une dent par la même occasion. Ici, en maintenant cette touche, une aura jaune se dégage et le perso charge à courte portée l’ennemi, Cela déclenche le R1 et L1 pour envoyer un soutien pour enchaîner directement.
J’ai été intrigué par ce petit rush intéressant et je sens que les fous de la gâchette pourront enchaîner des combos en contrôlant les soutiens pratiquement.




2°) La vidéo exclusive :

Matsuyama  a voulu nous faire plaisir en nous rassemblant devant le grand écran promotionnel et je peux nous dire qu’il a réussi. Malheureusement en bon fan que je suis, j’ai quelque peu déçu de ne pas pouvoir filmer pour vous. La démonstration étant en privée. Mais nous en avons plein les yeux :

Ainsi, 4 démos nous ont étés proposées :

La première, fût le trailer arrivé fraîchement sur le net. Ceci dit, je trouve qu’en version HD sur un bon écran, ça donne le ton et on bavait dans l’attente de la suite :

La seconde démo nous montrait un combat de boss : les 7 épéistes (6 plutôt sans Zabuza).

Ainsi dans le mode Story, nous aurons toujours des combats de boss rassurez-vous ! Nous avons déjà pût voir le combat contre Kyuubi, à Konoha et dans l’esprit de Naruto. Mais nous aurons également des combats beat em all !
Ici le joueur incarnait Gaï secondé par Lee et Sakura. Le but étant de les battre, ceux-ci se défendent également (heureusement !). Cette démo a permis à Matsuyama  de nous expliquer ceci : dans l’histoire nous aurons souvent le choix de voie : voie du héros ou du brave. Cela nous donnera un choix sur la difficulté : soit les 6 en même temps, soit 2 par 2 en survival.
Enfin, dernier point, quand un des épéistes était au sol sans énergie, avec une certaine synchronisation, nous pouvons activer un finish avec l’Ougi du personnage (ici nous avions Gaï avec le Pan Matinal).

Troisième démo : Zabuza vs Kakashi :

Ce combat nous a permis de voir un combat simple dirons-nous, mais ponctué de plusieurs flash back où Kakashi se remémore les mouvements déjà infligés à Zabuza. Ce combat se passait en 3 étapes où entre les flash-backs, Zabuza se déchaîne, revient en mode éveil, se fait sauver par Haku. Le tout ponctué par des phases de QTE et cela nous donne sincèrement un combat quelque peu scénarisé mais assez impressionnant, surtout pour les images, très belles.
J’allais oublier, pendant le combat il y a des « facteurs secrets », ainsi quand cela est indiqué, en faisant un mouvement précis, une phase QTE se met en place (nous pouvons voir ça sur le combat Minato vs homme masqué en démo depuis le japan expo où minato fait comme dans l’anime avec l’Irashin2 !)

Petite anecdote : pour cette vidéo, le démonstrateur ayant essayé de pousser le combat plus longtemps a failli se faire battre par Zabuza. Bref, en gros, en sortant l’éveil de Kakashi (instantané pour ce personnage), nous a dévoilé son jutsu d’éveil : Le Raïden (voir chapitre 568). Vous pourrez comprendre notre surprise

Enfin, dernière démo : la cerise sur le gâteau : Naruto vs Naruto en Sangoku.

Le petit plaisir de Matsuyama -san et pas des moindres. Dans une nouvelle map pour ce Storm 3, de toute beauté ; c'est-à-dire Konoha en construction ; nous avons pu voir les mouvements de Naruto avec ce déguisement et sincèrement il a la classe !
Et pour finir le tout le Rasengan : même mouvement que Naruto normal, cependant au lieu d’appliquer le Rasengan avec une seule main, il positionne les deux mains à la KAMEHAMEHA ! Sincèrement… les développeurs se sont fait plaisir ! Et sur le net, nous en verrons beaucoup avec !





3°) L’interview de Matsuyama -san :

Woodyzukaï  : bonjour Matsuyama -san, alors vous nous avez conviés pour cette journée, en marge du Paris games Week, pour nous dévoiler quelques informations exclusives pour les communautés. Aussi, nous nous sommes déjà rencontrés pour le Japan-expo en juillet où Storm 3 a été dévoilé au grand public. Pourriez-vous nous dire plus de chose quant à son point de développement ?

Matsuyama  : Oui tout à fait, le jeu était déjà bien développer à ce moment, cependant beaucoup de choses restaient à faire. Aujourd’hui, comme vous avez pût le voir, en essayant le jeu, il est bien avancé, et donc, la sortie est toujours fixée au mois de Mars 2013. Le mode histoire est très bien avancé et nous continuons encore d’étudier peut-être quelques nouveautés, donc soyez attentifs ! Vous aurez de nouvelles exclusivités bientôt.

Woodyzukaï  : Bien, alors commençons par le mode histoire. Vous nous avez montré un combat de boss contre les 7 épéistes en Beat’em all. Sur internet et dans le Trailer, nous voyons également des combats contre des Zetsu en masse ou des Samouraï. Alors aurons-nous droit à beaucoup de phases dans ce mode ?

Matsuyama  : Oui, c’est la nouveauté de cet opus. Bien entendu, vous aurez toujours des combats de Boss gigantesques comme dans Storm 2, les phases de QTE seront toujours là. Rien n’est perdu, nous en avons plutôt amélioré et rajouter des nouveautés.

Woodyzukaï  : Dans NUNS2, nous avions droit tout de même à un mode de jeu allant jusqu’à 20 à 25 heures de jeu, moi-même j’ai poussé toutes les quêtes annexes et je suis tombé à un ce temps de jeu. Qu’en est-il pour NUNS3 ? Combien de chapitres et combien de temps de jeu aurons-nous ?

Matsuyama  : En gros, pour tous les modes, nous avons visé plus loin en volume. Donc pour le mode histoire, il y aura au moins 30 H de jeu.

Woodyzukaï  : 30heures. Mais au japan-expo, vous nous aviez dit que l’histoire commencera à l’attaque de Kyuubi et le combat de Naruto contre lui (pour avoir le manteau Kyuubi). Et se poursuivra sur la Guerre non ?

Matsuyama  : oui, c’est bien cela, NUNS3 aura malgré tout plus de temps en mode histoire et en nombre de chapitre. Le volume est plus grand pour cet opus. Et aussi pour les Boss-battle, pour les combats avec les monstres énormes, nous avons recherché également le côté épic.

Woodyzukaï  : Cela, veut-il dire que l’histoire sera donc plus poussée en avant ? Je pense que vous ne pouvez m’en dire plus, mais cependant, dans la démo proposée, nous avons pût apercevoir la technique Raïden de Kakashi, technique qu’il sort contre les jinchuriki pour sauver Naruto avec Gaï. Pouvons-nous en déduire que l’histoire ira au moins jusque là ?

Matsuyama  : (Très grand sourire) : Pour le moment nous ne pouvons en dire plus, mais je remarque qu’en tant de fan, rien ne vous échappe ! Soyez donc patients.

Woodyzukaï  : Bien, donc pour le volume, cela ne concerne pas que le mode histoire ? Nous avons vu sur internet que le nombre de personnage aura donc aussi un volume important ! Les rumeurs disent dans les 72 personnages ? NUNSG en avait dans la 60aine… c’était déjà beaucoup.

Matsuyama  : Oui, je peux vous confirmer ces rumeurs. Il y en aura plus que NUNSG, cependant, il n’y aura pas la première génération cette fois. Sauf pour certains personnages ayant existé dans la première et la seconde génération.

Woodyzukaï  : Comme Zabuza et Haku ?

Matsuyama  : Effectivement !

Woodyzukaï  : Pour le mode versus, on va continuer dessus. Pour ces personnages, seront-ils déblocables que par le mode Story ? Ou le seront-ils également en se battant en versus et en engrangeant des points ? Comme dans NUNS2.

Matsuyama  : Je ne me rappelle pas qu’il était possible de cela, mais ceci dit, vous serez sûr de tout débloquer en terminant l’histoire.

Woodyzukaï  : Pour le mode Versus, en testant le jeu, nous avons put dénombrer quelques nouveautés dont nous avions déjà parlé : l’éveil instantané, et maintenant j’ai noté, aussi le Dash avec la touche O. Vous préparez d’autres nouveautés ?

Matsuyama  : Oui il y a bien ces deux nouveautés dans le game –play, mais il y aura aussi de l’interaction avec le décor. Ainsi pour vous expliquer, quand on envoi l’ennemi dans le décor, comme un arbre, cet arbre se fissure, et si vous continuez de l’envoyer, au bout de 2 ou 3 fois, cet arbre s’effondrera.
Ce sera la même chose avec les murs qui entourent la map. L’ennemi pourra être envoyé en dehors, cependant ses soutiens le retiendront.

Woodyzukaï  : Alors oui, nous l’avons vu dans le combat montré tout à l’heure : Naruto Vs Narutoku. Nous avons vu que Naruto a été envoyé plus loin que la limite de la map et a été renvoyé par Sakura d’un coup de point ! (Shaaadarooo !). Serait-ce illimité ? Le perso sera toujours renvoyé par un soutien ?

Matsuyama  : Oui c’est bien ça. Cet exemple est bon. Alors non, ce n’est pas illimité, si vous n’avez plus de soutien, le perso quittera la map et ce sera un ring out définitif. Il Perdra le combat. Ceci dit, les map ne sont pas entourées de vide habituellement.

(NB de moi-même : D’après Matsuyama , ce système est encore en étude mais il y aura donc bel et bien du destructible dans les arènes.)

Woodyzukaï  : Revenons encore sur ce mode éveil. Nous avons vu que certains personnages l’ont en instantané et d’autre l’ont comme avant, quand leur barre de vie vire au rouge. Aurons-nous les choix à l’écran de personnage.

Matsuyama  : Non, le personnage aura soit l’un soit l’autre, donc tout dépend du personnage.

Woodyzukaï  : Bien, mais lors de notre entrevue au japan-expo, l’éveil permet donc d’avoir un 3ème jutsu assez puissant. Et nous parlions également de la personnalisation des personnages comme le choix du jutsu comme dans NUNS1.

Matsuyama  : Pour être honnête, cela n’est pas encore exclu pour NUNS3. Nous n’avons pas terminé certains points du jeu. Ce sera donc une surprise.

Woodyzukaï  : Enfin, NUNS3 est accentué sur le mode histoire. Mais pour le mode online ? Qu’en est-il ? Avons-nous toujours le système de carte comme dans NUNSG ?

Matsuyama  : Oui, nous avons gardé le même système, mais il y aura aussi des nouveautés. Oui, même le mode Online. Restez patient et attentif, vous aurez bientôt encore de nouvelles informations.

Woodyzukaï  : Sérieusement, je pense que nous pouvons compter sur vous ! De continuer à nous divulguer et nous mettre en haleine. Merci beaucoup
Et maintenant, vous êtes également venu nous présenter le pack collector ? Nous en avons eu un aperçu sur internet nous aurons donc : La BO, des cartes, un poster, une figurine au choix (Sasuke ou Naruto) et le DLC inclus sur les costumes de Naruto.

Matsuyama  : C’est bien cela. Donc avec le costume de Naruto en Sangoku et celui du samouraï, il y en a en tout 6. Encore 4 non divulgués.




Woodyzukaï  : Nous avons droit à Matsuyama  en Naruto. Aurons-nous droit à Naruto déguisé en Matsuyama  ?

Matsuyama  : (rire), je n’y avais pas encore pensé !

Woodyzukaï  : Mais, vu que nous avons un pack Sasuke, si on choisi ce pack, les costumes seront pour Sasuke ?

Matsuyama  : Ah non, à part le poster qui change et la figurine, le reste est le même.

Woodyzukaï  : D’accord, mais si on n’obtient pas l’édition collector ? Comment pourrons-nous avoir ces fameux costumes ? Moi, personnellement, je ne me vois pas avoir NUNS3 sans Narutogoku ! Impensable après avoir vu le Kameharengan !

Matsuyama  : Ah oui, je comprends, alors pour le DLC costume, il sera bien sûr dispo à la vente après la sortie du jeu. Mais sera gratuit à la précommande du jeu, il suffit donc de réserver le jeu !

Woodyzukaï  : Yatta ! Bien. Je vous remercie de ces informations précieuses, je pense que la communauté de Gaara-fr sera très heureuse ! Et moi, je fonce à mon magasin de jeu pour réserver le jeu.

Matsuyama  : Ahaah, A bientôt donc sur Naruto Storm 3 !

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