Sword Art Online pour de vrai ?

écrit par Orinoko le 18 Mar 2016


Reki Kawahara a commencé Sword Art Online sous forme de ligth novel.
L'histoire à été ensuite adapté en manga puis en série animée avec le succès que l'on connaît et finalement en jeu vidéo. Son adaptation en mmo semblait forcément aller de soi.

IBM Japan qui a également sauté à cette conclusion a prit le pari de vouloir recréer le monde d'Aincrad et de proposer un jeu proche de l'univers original.



Ici le casque Nervegear du manga est un Oculus Rift DK2 modifié. Pas de manette ou de pad ,le mouvement du corps est enregistré par un kinect V2.
L'idée étant de reconnaître le mouvement des mains et des pieds du joueur et de le retranscrire dans le jeu afin de pour favoriser une totale l'immersion du joueur dans l'univers virtuel.



Ici on ne rigole plus . Poussant la volonté de coller à fond au manga les joueurs seront scanné en 3 D afin d'être intégré au jeu à travers un avatar qui aura leur apparence.
IBM Japan parle également d'une IA évolutive qui prendra non seulement en compte les dialogues du joueur mais aussi ses réactions par rapport à ses mouvements et ses postures.

Bon maintenant on quitte le pays des licornes et des fées, on se réveille et l'on cesse de croire aux belles paroles des attachés de presse d'IBM.

Quand l'on découvre que ce n'est pas un studio de jeu mais une agence de marketing qui est chargé de monter le projet on comprend assez vite qu'il s'agit davantage d'utiliser l'image de Sword Art Online dans une opération de communication que de réellement créer un jeu.

Concrètement de quoi s'agit-t-il ?



Une Béta fermée est organisée du 18 au 20 mars où sur des dizaines de milliers de fans ou de curieux qui ont tenté de s'inscrire seul 208 élus pourront tester l'équipement durant une vingtaine de minute.
Le hic c'est que seul 4 ou 5 pourront jouer simultanément ce qui est un peu court pour du mmo.

Je ne critique pas la volonté d'IBM à vouloir promouvoir ses efforts dans le domaine de la création d'outils qui permettront dans un futur de proposer des solutions aux développeurs de jeux.

Ce que je critique par contre c'est le fait de présenter une démo technologique avec un vernit de manga comme un futur mmo afin d'attirer un maximum d'attention avec de faux espoirs de manière somme toute assez minable.



IBM aurait-il du mal à convaincre les joueurs de s'équiper en Oculus Rift alors qu'ils ont investit lourdement dans ce produit depuis 2014.
Quand on voit le fiasco qu'a été la vente d'écran 3D avec lunettes qui a conduit Samsung et LG à arrêter de les produire ,IBM à peut être une bonne raison d'avoir peur de ne pas récupérer les retours de ses investissements.

Alors conseil du jour à IBM : Au lieu de briser les rêves des fans de SAO avec de fausses promesses essayez de faire un vrai jeu pour changer. Il n'en faudra pas plus pour vendre le matériel qui sera nécessaire pour le faire tourner.

commentaires



» Retour à la page précédente «


Les catégories :

Anime Galaxie | News sur la boutique Online Anime-galaxie.com

GFC | Toute les news sur la team de coloriste GFC

Head Trick | Head Trick : Le nouveau manga gratuit !

Infos du Japon | Infos sur Naruto au Japon

Infos Française | Informations sur Naruto en France

Infos Sites | Les Informations liées au site Gaara France

Jeux Vidéo | Tout sur les Jeux vidéo Naruto

Konohanim' | News sur la boutique Online Konohanim'

MFT | Chapitre de Naruto par la team MFT

Naruto Shippuden | Animé / Film

okiWoki | News sur notre partenaire goodie Animeha

Raw | News concernant les mangas ou animés en Raw

Spoils | Spoils sur les chapitres de Naruto



.................................................................................................................
©2004-2015 Gaara-fr.com
Tous les personnages presentés ici sont la propriété de leur auteurs respectifs.

©Gaara France est enregistré à la CNIL sous le n°1106640