Test Naruto Broken Bond [X360]

écrit par Ako le 24 Nov 2008
Bonjour à tous !

Comme nous vous l’avions déjà présenté il y a quelques semaines, un nouveau jeu vient étoffer la longue liste déjà tiré de la licence Naruto, cette fois-ci en paraissant sur la console Xbox 360. Ce nouveau jeu est tout simplement la suite de Naruto : Rise of a Ninja (ROAN) et qui s’intitule Naruto : The Broken Bonds (NBB).

Nous vous proposons donc de découvrir un test qui vous permettra d’avoir un jugement de fans du manga et de jeux-vidéos.



Tout d’abord, il est important de différencier ce jeu avec son grand rival sur PS3 (Naruto : Ultimate Ninja Storm), que cela soit au niveau du gameplay ou que ce soit au niveau graphique.
En effet, ces 2 jeux n’ont de commun que la licence Naruto.
Ubisoft, studio de développement de NBB, est parti sur des bases solides, fort de l’expérience acquise avec le premier opus de leurs séries. Ainsi, la gameplay reste quasiment identique avec une sorte de jeu d’aventure/action mais qui se retrace cette fois-ci l’histoire de l’attaque d’Orochimaru et de ses sbires jusqu’au départ de Sasuke de Konoha.

Arrêtons nous d’abord sur l’aspect graphique de ce jeu.




Des décors riches en détails

Ce qui frappe le plus dans ce nouveau titre, c’est l’effort effectué sur les décors. Ils sont tout simplement grandioses et l’immersion dans les différents lieux du manga se font de manières très réalistes. Riches et variés, nos débuts dans la forêt puis à Tanzaku nous en mette plein la vue.
Quand à Konoha, le village étant énormement détruit, cela permet au joueur de ROAN de prendre plaisir à le revisiter d'autant plus que nouveaux bâtiments ont fait leur apparition.

A noter que l'ont peut désormais dormir dans des auberges ou chez soi à Konoha, ce qui nous permet d'alterner entre jour et nuit, un système qui permet de rajouter encore plus de variété aux décors.

Un élément qui est important : aucun temps de chargement n’est à déplorer.
On peut donc explorer Konoha puis se balader en forêt pour enfin rallier Tanzaku en faisant un crochet par les sources d’eau chaude d'une traite !

Nous ajouterons toutefois un bémol en ce qui concerne la modélisation des personnages. En effet, autant l’effort graphique sur les décors est marqué, autant les personnages souffrent d’une baisse de qualité suffisamment remarquable.
Certains restent bien travaillés (Sarutobi, Kisame…), mais d’autres laissent clairement à désirer (Naruto !)

Rien de mieux que le trailer du jeu pour se rendre compte de l'aspect graphique.



Une ambiance fidèle

Au niveau de l'ambiance, le jeu met la barre assez haut : voix et musique original renforce l’immersion, d'autant plus que les incohérences qu'on avait constatées grâce à certaines vidéos ont disparu !!!
A titre d’exemple, on peut citer qu’Orochimaru n'a plus ses bandages pendant son combat contre Sarutobi, Itachi est en tenu d'Anbu pendant le massacre des Uchiwas etc…scènes que certains forumeurs avaient relevé et qui étaient pour le coup assez surprenant.

Ubisoft se serait rendu compte de ces erreurs ? Le fait est que ces détails qui en avaient mécontenté plus d'un ont été rectifiés.

Pour le scénario, tout y est !
Le jeu s'attarde sur chaque événement du manga mais cela vient du fait que la période traitée est assez courte (il faut avoir ROAN pour bénéficier de la first-gen au complet). La période traitée est courte mais la durée de vie est longue, entre 15 et 20h de jeu selon la difficulté, ce qui est comparable à un RPG comme Fable 2.
A cela, rajoutons un live très intéressant où les 2 vs 2 sont vraiment sympas et un système de rang bien pensé. La compétition sera rude !

Passons maintenant à l’aspect le plus important du jeu : le gameplay



Un gameplay en évolution

Manette en main, on retrouve les mécanismes du premier opus mais avec quelques améliorations.
Les phases d'exploration portent mieux leurs noms : les zones étant plus grandes, on doit vraiment trouver son chemin puis faire face aux pièges en équipe.
La coopération est au centre du gameplay puisqu’avec notre équipe de trois ninjas (à choisir entre 11 personnages), on peut utiliser les compétences de chacun pour se sortir de mauvaises embuches.
Au début, c'est assez simpliste. Puis ça devient vraiment intéressant lorsque par exemple, après avoir marché sur un piège, on doit utiliser dans l'urgence le Kaiten de Neji pour se protéger d'une pluie de Kunai : vraiment jouissif !

Coté combat, les évolutions sont moins marquées mais bien pensées comme les substitutions aériennes et les attaques en coopérations. Les combats manquent un peu de rythme mais cela renforce l'aspect stratégique. Ainsi, on peut attaquer son adversaire pour lui causer d’énormes dégâts ou bien gagner du temps afin de sortir les plus puissants jutsus.

Voici quelques videos d'exemple de combat, comme le duo de l'Akatsuki contre Jiroubou et Kidoumaru, ou bien encore Jiraya et Sandaime contre Tayuya et Sakon, ou enfin Kabuto et Kimimaro contre Tsunade et Temari.




Conclusion

En somme, Naruto : The Broken Bonds est une vrai suite à ROAN.
Avec les mêmes bases, le jeu se diversifie bien plus grâce a la possibilité d'incarner l'équipe que l'ont désire en solo comme en multi.
Une bonne ambiance, un bon gameplay qui mériterait encore des améliorations pour les combats et de bon graphismes même si la aussi la modélisation des personnages est en dessous, rendent ce jeu très intéressant.
Si on devait lui donner une notre globale, elle tournerait entre 16 et 17 !

Voici les avis de certains membres du forum possédant le jeu :


Crakotte

Graphisme : 15/20
Le constat est mitigé en ce qui concerne les graphismes du jeu. Alors que les décors bénéficient d'une modélisation irréprochable et très agréable à l'œil, les personnages, eux sont nettement moins soignés. Dans The Broken Bond, la modélisation est en dent de scie: Certains combattants sont magnifiquement modélisés (Jiraya, Shikamaru, Kimimaro), alors que d'autres semblent à l'inverse avoir étés bâclés (Gaara, Naruto...). Certes, il n'y a rien d'alarmant, on reconnaitra les personnages sans trop de problèmes. Mais le jeu fait tout de même pâle figure lorsque l'on sait que même sur Playstation 2, les développeurs font mieux au niveau de la modélisation des visages (voir Naruto Shippuuden : Narutimate Accel 2). Cependant, le tout reste propre, sans chute de frame ni aliasing (contrairement à la version Playstation 3). A l'inverse, l'animation (c'est à dire les mouvements des personnages dans les phases de combat) est sublime. On reconnait vraiment l'empreinte des protagonistes, leur manière de battre... Du style spartiate de Naruto en passant par l'aspect déjanté du style de Jiraya, tout y est !

Concernant les effets visuels, la qualité est très homogène. La lumière, le feu, l'eau, les flammes d'Amaterasu et les explosions sont tout bonnement magnifiques... A contrario, quelques Jutsus (notamment le Kaiten et le Rasengan) font bien pâle figure par rapport à la qualité générale du jeu...

Jouabilité : 14/20
Les phrases de plate-forme proposées par cet opus 360 sont très jouissives. Les pièges et autres obstacles sont disposés de manière convenable et rajoutent une dose de piment à l'aspect exploration de The Broken Bond autant dire que le plaisir est au rendez-vous. En outre, il est nécessaire d'utiliser efficacement les capacités de ses coéquipiers pour pouvoir franchir les divers obstacles qui se dressent devant nous, un aspect original, immersif à souhait et selon moi un gros plus de cet épisode.

Les phases de combat sont toujours aussi plaisantes à jouer, le jeu parait beaucoup plus fluide que Rise Of A Ninja. En outre, beaucoup de personnages ont vu leurs combos être modifiés. Certains combattant trop lents et inefficaces ont étés remis au niveau des autres (Orochimaru, Zabuza). Visuellement, les combos sont beaucoup plus beaux et variés que dans le premier opus. Les combats n'en ressortent donc que plus intenses. En parlant d'intensité, un autre type de Jutsu appelés Temps réels ont fait leur apparition: comme le Kaiten de Neji ou la Danses des Os de Kimimaro... Ces Jutsus dynamisent le combat, dommages que tous les personnages ne disposent pas d'au moins une technique Temps réel...

Pourtant, le mode combat souffre de défauts déjà présent dans RISE OF A NINJA... D'abord, il est impossible de personnaliser ses combos, les combats en ressortent donc monotones. Pour illustrer, Zabuza à la possibilité de lancer une attaque verticale (de haut en bas) avec son épée. Cette attaque (à la base) sert à éloigner un ennemi qui nous fait face. Plus tard, je décide de vérifier si cette attaque verticale marche après avoir expulsé un ennemi dans les airs... Et à ma grande stupéfaction, le sabre traverse le corps de mon opposant sans lui infliger de dommages. Ubisoft n'a tout simplement pas prévu que l'on puisse faire ça... Du coup, si je veux attaquer un ennemi qui a été expulsé en l'air, je suis obligé d'effectuer le Combo aérien prévu à cet effet, si un ennemi est allongé sur le sol, même topo: Impossible de lui infliger des dommages supplémentaires pendant son séjour sur le planché... Dommage.

Bande Son : 17/20
Les musiques originales de l'animé sont toujours aussi sublimes, ajoutez à celles-ci quelques morceaux composés par Ubisoft qui pour notre plus grand bonheur coïncide parfaitement avec l'univers Naruto. De plus, nous avons la possibilité de choisir entre le doublage Français et le doublage Japonais... Que du bonheur.

Durée de vie : 16/20
Environ 16 heures pour boucler le mode histoire auxquelles nous pouvons ajouter une bonne grosse dizaine d'heure de jeu dédiée à la collecte de pièces et autres mini-jeux: Pêche, course, cache-cache, mercenaire, lancé de Shuriken, Frappe serpent, jeu de la balle et du gobelet... Sans compter qu'un mode online et disponible (1vs1 et 2vs2).

Scénario : 15/20
Un scénario qui prend quelques libertés avec la trame originale... Les fans seront parfois choqués. Pourtant, la trame principale est conservée et reste extrêmement plaisante à jouer. L'ambiance Naruto est belle et bien présente. Au passage, le jeu est excellent pour les personnes voulant s'initier au manga.

Conclusion : 15.5/20
Broken Bond est une très bonne suite à Rise Of A Ninja. Ce titre est un savant et savoureux mélange entre Aventure et Combat. Le fait de pouvoir incarner 11 personnes en mode histoire et de pouvoir constituer ses propres équipes en ravira sans doutes plus d'un. Pourtant, même si très bon, le jeu est tout de même sujet à quelques défauts d'ordre technique et au niveau du gameplay (combats mous, personnages au style de combat non fidèle au manga: Temari, Sakon/Ukon...) sans compter quelques incohérences que je ne vais pas énumérer ^^


Devilspike

Graphismes : 17/20

- Environnement : 18/20
C’est assez bluffant comme environnement ! Très coloré, très vivant, pas mal de PNJ et d'endroits différents....
Il y a une vraie évolution par rapport à ROAN, même s'il par de la même base, on sent qu'un gros travail à été fait

- Modélisation personnage : 13/20
Vraiment pas fan de la tête des persos ! Ne comparez surtout pas une image de Naruto ou Sasuke tiré du maga avec la tête qu'ils ont dans le jeu ! Vous seriez terriblement déçu ! Mais à force, on arrive à passer outre vu les qualités du jeu

Gameplay : 15/20

- Combat: 14/20
30 persos annoncés, mais avec plusieurs clones ! Naruto en 3 exemplaire (normal, Kyubi et tenue de Lee), Sasuke en 3 exemplaires, Itachi en 2 (Akatsuki et Anbu: seul leurs techniques spéciales changent)... très déçu par les gros absents que sont Shino, Hinata, Kankuro...
Le système de rage est toujours aussi mal foutu! Si votre adversaire l'obtient avant vous, il peut vous enlever la moitié de votre barre de vie, en un combo! C’est très frustrant !!
Je trouve aussi que ça manque pas mal de fluidité! Les combats sont trop haché par des petites freeze de quelques micro secondes à cause des effets lumineux, quand on donne un gros coup par exemple et c'est assez énervant. Et je ne suis pas trop fan des cuts scène/QTE lorsque des attaques spéciales le fait de faire du 2vs2 sur internet est vraiment intéressant !
Mais ça reste fun à jouer à plusieurs vu qu'il y a un coté Naruto Gektou ninja Taisen (jeux sur GC et Wii)!

- Plateforme: 17/20
C’est un vrai bon jeu de plateforme, avec les petites énigmes pour récupérer des objets, ouvrir des portes etc... Agrémente par le fait d'utiliser les capacités propres à chaque perso:
Shikamaru et Choji peuvent vous empêcher de tomber dans les pièges en vous rattrapant via une cutscene
Neji et Kiba utilisent leur capacité héréditaire (respectivement Byakugan et flair) pour détecter les pièges invisibles
Sasuke ralentit le temps grâce à son Sharingan, Naruto créé un pont de clones pour franchir un pont etc... Très stimulant d'utiliser leurs capacités

Durée de vie : 16/20
Étonnant! J’ai joué déjà plus de 8h sans avoir commencer à poursuivre Sasuke! Bonne durée de vie en somme vu que le premier ROAN, se finissait en 7 heures! De plus, les missions s'enchainent de telle façon qu'on ne voit pas le temps passer!
Je pense que la quête principale se finira en 14h, mais c'est sans conté les innombrables quêtes annexes comme les courses dans Konoha (apporter le courrier avec Shikamaru), la recherche des têtes mises à prix ... bien 20 heures de jeu se profilent

Bande son : 19/20
Les musiques de l'animé, les voix japonaises..... Que demander de plus?

Scénario : 15/20
Il commence après la destruction de konoha (ep80) et s'étalent jusqu'au combat finale Naruto/Sasuke (vers ep132)
Pas mal mis en scène, les cuts scène dans le mode principale façon anime mais avec le moteur du jeu ne sont pas rare! C’est une très bonne chose car étant fan, on reconnait bien les passages, même s'ils sont parfois un peu bridés comme la fuite d'Itachi de l'auberge en utilisant les flammes noires

Note Finale : 16/20
Un bon jeu de plateforme mais moins bon en combat pur même s'il y a moyen de s'amuser jusqu'à 4 (2 au max en même temps)
Ce nouvel opus signé Ubisoft est bien meilleur que son grand frère, mais reste assez éloigné de l'ambiance Naruto! On ne ressent pas ce souci du détail qui nous plait temps dans ce que fait CyberConnect2 (les Ultimate ninja sur ps2 et ps3) !
Il reste tout du moins un bon jeu de plateforme mais moins convainquant en terme de combat pur même s'il y a moyen de s'amuser jusqu'à 4 (2 au max en même temps)!
Pour ceux qui ont vu en ROAN un messie non fini, je vous conseille ce Broken Bond! Environnement magnifique et très coloré, phase de gameplay intéressante.... il ne manque pas d'atout! Mais si vous préférez un jeu de combat pur dans le style de l'anime, il vaudrait mieux s'orienter vers l'approche qu'en a faite Cyberconnect et son Ultimate ninja Storm.

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