Test Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising [PSP]

écrit par Bosmi le 23 Sep 2009
Test réalisé par Bosmi et Relecture par Seth

Bonjour à tous.

Depuis quelques années, les jeux Naruto traversent les océans et arrive par chez nous pour notre plus grand bonheur.
La PSP accueille son 3ème jeu basé sur notre ninja blond préféré et c'est à la période Shippuden que nous avons à faire. Alors que les deux premiers opus basaient leur jouabilité sur celle d'un jeu de combat sur un plan 2D,
Namco Bandai change cette fois ci le principe pour se rapprocher d'un beat'em all.
Ce jeu est en quelque sorte une suite des deux Naruto Uzumaki Chronicles sorti quelques années auparavant sur PS2.
Voici une vidéo présentée lors du célèbre salon de l'E3 qui montre le style du jeu et divers personnages qu'on pourra contrôler.



Le jeu se lance et l'on arrive directement sur un premier menu. Ce n'est qu'un détail mais on aurait apprécié une cinématique d'introduction pour être directement en immersion dans le jeu.
Ce premier menu est des plus simples : Nouvelle Partie, Charger Partie, Options et Installation des Données.
Intéressons nous rapidement au mode Options.
Plusieurs choix de langue s'offrent à vous Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol. Je vous rassure tout de suite, le choix des voix est possible : Anglais ou Japonais selon votre convenance.
Je vous conseille vivement d'effectuer l'installation des données (340 Mo) sur votre Memory Stick, vous comprendrez pourquoi dans la suite de l'article.

On se lance donc dans une nouvelle partie et c'est ainsi que le scénario débute.
Naruto arrive au village en compagnie de Jiraiya et des brigands se dressent sur son chemin. Vous allez livrer votre premier combat qui fera office de tutorial.

Le jeu vous explique ainsi les différentes touches et actions qui y sont associées :
- la touche triangle nous sert ainsi de mini-menu permettant d'utiliser différents objets consommables et de lancé (pilule de soin, pilule de chakra, Kunai, shuriken, etc), objet qu’il faudra au préalable équiper à ce mini-menu via le menu START du jeu.
- la touche rond permet d'effectuer une dispersion rapide vers l'avant vous permettant ainsi d'esquiver objets ou ennemis.
- la touche croix vous permettra d'effectuer des sauts. Ils sont malheureusement assez difficiles à gérer et à utiliser.
- la touche carré vous permettra d'enchainer les coups au corps à corps. On regrette qu'aucun combo ne soit possible en additionnant une direction. A noter qu'il est possible de combiner la touche Carré et Croix pour effectuer une balayette à l’ennemi se trouvant en face de nous.

Avant d'engager le combat avec l’ennemi il est conseillé de le verrouiller en pressant la touche L, les déplacements étant assez approximatifs autour de vos adversaires.



Que serait un jeu Naruto sans l'utilisation des Justus de chaque personnage ? Rien ? Exact !
On a donc la possibilité d'effectuer les Justus les plus célèbres de chaque personnage. Pour utiliser un Jutsu il faudra tout d'abord presser la touche R.
Un cercle apparaitra avec les différentes techniques, chacune étant associée à une touche de la console (rond, triangle, crois et carré) que vous presserez à leur tour.
Tout personnage que vous débloquerez commencera avec deux Jutsus. Vous ne pourrez pas par la suite effectuer des missions pour débloquer de nouvelles techniques.

Chaque combattant dispose d'un Mode Hyper représenté par une boule rouge grandissant en fonction du nombre de coups que vous donnerez et/ou encaisserez.
Lorsqu'elle clignote vous pouvez alors activer ce mode en pressant L et R en même temps.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un mode rage. Votre personnage deviendra alors plus fort et accèdera à de nouvelles techniques plus puissantes.
A titre d'exemple Naruto débute le jeu avec le Multi-Clonage et l'Orbe Tourbillonnant. En Mode Hyper vous aurez alors accès à une nouvelle technique, l'Orbe Tourbillonnant Géant, en plus des techniques que vous aviez précédemment. Inutile de précisez que chaque technique à son coup en Chakra, représenté pas une barre bleu en dessous de la barre de vie de votre personnage.
Vous mettez donc tous ces enseignements en pratique et finissez votre premier combat, l'histoire peut ainsi continuer.



Le scénario du jeu est découpé en multiples chapitres durant lesquels vous traverserez différentes zones et décors.
Différentes cut-scènes animent le scénario. Entre ces cut-scènes vous passez en phase de combat et vous avancez dans des zones bourrées d'ennemis.
Vous les combattez (pas obligatoire) et vous passez à la zone suivante et ainsi de suite.
Dans ce sens, le jeu est assez répétitif puisqu'on enchaine les combats de manière identique. A noter que tous les jeux tirés de la licence Naruto, quelque soit la plateforme, ont un mode story assez répétitif.
Chaque changement de zone nécessite un chargement : c'est à ce moment précis que l'on est content d'avoir effectué l'installation des données car en plus d'être fréquents, ils sont relativement longs.

Certains passages n'ont d'ailleurs aucun rapport logique avec le scénario en cours. On effectue une longue traversé du désert, parsemée de zones bourrées d'ennemis, pour justifier le fait que Sakura doit aller chercher une plante nécessaire au rétablissement de Kankuro...
On se surprend ainsi à ne pas combattre tous les ennemis et à filer directement vers la sortie de la zone.
D'autant que l'intelligence artificielle des ennemis est plus que limitée. Que ce soit un brigand, une guêpe géante, un singe ou un sanglier (si si je vous assure !), une fois bloqué contre une paroi vous n'aurez aucune difficulté à vous en débarrasser.
Oui le mode combat nous offre quelques possibilités intéressantes mais la plupart du temps on se servira au maximum de ses techniques pour éliminer les ennemis le plus vite possible et ainsi filer vers la sortie. En effet, certaines zones vous imposeront de battre tout les ennemis avant de pouvoir continuer.

La durée de vie du jeu dépendra de votre façon de jouer. Si vous voulez monter tous vos personnages au niveau maximum, il vous faudra un certain investissement pour y parvenir.
Pour le mode Scénario uniquement, comptez environ 5h.



A part le mode scénario, que l'on effectuera le plus vite possible pour débloquer tous les personnages, plusieurs modes de jeu s'offrent à nous: Mode Mission, Mode Versus, Mode Survie et Mode combat en Wifi (AdHoc). A noter que ce dernier mode est très intéressant car il nous permet de confronter nos personnages de différents niveaux pour peu que vous ayez l'envie et le courage de leur faire gagner un maximum d'expérience.

Le menu Boutique vous permet d'acheter pilules et rouleaux que vous pourrez gérer par l'intermédiaire du menu Equipement.
On termine par le Mode Mission qui, comme dans les Uzumaki Chronicles vous demandera d'effectuer des missions quasiment toutes similaires vous permettant de débloquer rouleaux et compétences.

Graphiquement le jeu s'en sort plutôt bien avec des techniques bien réalisées et fidèles au manga.
Les couleurs sont par moment assez fade mais reste dans l'esprit de la série.
La modélisation des personnages est correcte, la PSP peut néanmoins faire mieux que ça.

Concernant la bande son, Namco Bandai nous gratifie des compositions musicales inspirées du Manga. Il est regrettable de ne pas avoir la bande originale...




Pour conclure, Namco Bandai nous offre une suite plutôt moyenne aux Uzumaki Chronicles. Fidèle aux précédents opus, le mode scénario est malheureusement répétitif et sert surtout à débloquer tous les personnages. Le plaisir d'incarner les Ninjas présents reste tout de même agréable surtout en mode Wifi contre un ami.
Pour ceux ayant aimé les opus PS2 et qui attendaient une version Shippuden vous ne serez pas déçus.


N.B : Avant de lancer le jeu, une mise à jour de la console sera nécessaire si vous n'avez toujours pas la dernière version.
A savoir que Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising vous demandera le firmware 5.55, la mise à jour étant incluse dans l'UMD.

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