[Test] Naruto Shippuden: Ultimate Ninja 5 [PS2]

écrit par Seth le 27 Nov 2009
Plateforme : Playstation 2

Date de sortie Japon: 20/12/2007

Date de sortie France: 27/11/2009

Genre : Combat 2D

Sites officiels : Cyberconnect et Bandai

Jaquette du jeu :




Introduction :

Pour ceux qui ne connaissent pas la série des Narutimate sur PS2, ce Naruto Accel 2 représente le 5ème volet (les 3 premiers s’appelaient Narutimate Hero et le 4ème Naruto Accel).
Les 2 premiers sont sortis en Europe sous le nom de Naruto : Ultimate Ninja.

Le principe du jeu est simple : un mode aventure pour revivre ou vivre l’histoire de notre héro et combattre quasiment tous les ninjas présents dans le manga.

Ainsi pour ce titre, l’histoire est totalement Shippuuden.
Nous démarrons avec le retour de Naruto à Konoha après 3 ans d’absence pour finir en apothéose avec une rencontre tant attendue…

Dans ce test, nous essaierons de voir plus en détails ce qui fait la particularité de cette nouvelle version, en mettant de coté les généralités du genre…Si vous ne connaissez pas du tout cet univers, vous pouvez vous reporter aux précédents tests comme celui d’Accel 1.

Pour vous mettre directement dans le bain, voici la Video d'introduction du jeu !!!





Un mode aventure fidèle :

En effet, dans ce mode aventure (sorte de RPG), nous revivons toutes les scènes et actes majeurs de l’anime.
Le RPG est divisé en 2 parties qu’il complète totalement : l’arc Gaara et l’arc Naruto (Video d'introduction du mode RPG).
Cela commence donc avec le test des cloches de Kakashi, puis ca continue avec la mission de sauvetage de Gaara en passant par la rencontre avec Itachi et le combat Chiyo-Baa vs Sasori…
Enfin, nous revivons le parcours de la nouvelle team Kakashi au pont des Cieux et de la Terre.
Vous l’aurez donc compris : Sai et Yamato sont donc bel et biens de la partie !

Ne vous inquiétez pas pour ce RPG, il n’est pas très compliqué même pour des néophytes n’ayant jamais pratiqué le Japonais (comme tout le monde je crois…)
Les commandes sont d'une simplicité enfantine, les déplacements et la navigation sur la carte aussi.
On pourra néanmoins reprocher des combats trop brouillons et trop bourrins ce qui en fait un mode qu’on s’empresse de finir pour débloquer tous les persos…

La nouveauté est que dorénavant, on pourra parcourir la map avec son équipe ! Une team sera donc composé de Naruto et de 2 autres personnages comme par exemple Kakashi, Yamato, Sai ou bien encore Neji.
Chaque protagoniste a son attaque particulière : ainsi, vous verrez Kakashi faire un Chidori, Naruto un rasengan etc…ceci directement sur le terrain !

Ce mode n’est pas non plus spécialement long puisque au bout de 5h, vous aurez compléter l’histoire principale. Compter une dizaine d’heures pour débloquer tous les soutiens et une quinzaine d’heures pour finir complètement le jeu.
Je ne vais pas vous raconter toutes les scènes ou toutes les cinématiques, je vous laisse les découvrir par vous-même…

A noter une régression par rapport au volet précédent : il n’y a pas de mode Héro ! Mode où on pouvait revivre tous les combats majeurs de la 1ere saison de Naruto.
C’est dommage car le principe n’était pas mauvais. Il faudra s’en contenter…








Le réel intérêt du jeu : le mode versus !!!

Eh oui !!! Passons l’introduction et le mode aventure rapidement pour arriver directement à cette partie du jeu…
Le mode versus est tout simplement le meilleur jamais réalisé dans la série !
Il faut tirer un grand coup de chapeau aux développeurs qui ont su réaliser les souhaits des fans.

Déjà dans le 1, ils avaient innové en insérant un mode awakening (éveil) directement sur le terrain…c'est-à-dire que, par exemple, Gai pouvait ouvrir les 5 portes simplement en appuyant sur un bouton !

Cette fois ci, la nouvelle innovation vient de l’ajout d’un soutien.
Au début du combat, vous pourrez choisir un personnage qui pourra intervenir à tout moment lors du combat. Dit comme ca, cela ne semble pas extraordinaire, mais les développeurs ont apportés un soin tout particulier à cette nouveauté, nous permettant ainsi de voir des jutsus inédits suivant le soutien que l’on choisit !!!
A titre d’exemple, Shikamaru fera un jutsu en collaboration avec son soutien si celui-ci est Choji. Imaginez un peu la portée de cela, sachant que quasiment tous les personnages ont un « allié» par défaut.
Aussi, suivant le soutien que l’on choisit, on pourra avoir un ougi diffèrent (un ougi est une sorte de furie qui déclenche une cinématique). Ainsi, nous pourrons avoir un ougi particulier avec Itachi/Kisame ou bien encore Naruto/Sakura etc…
On a donc une vrai impression de collaboration entre les 2 personnages et nous savons tous que dans ce manga, les duos et les combats en duo sont nombreux…

En ce qui concerne les personnages, encore une fois, on peut dire que les développeurs ne nous déçoivent pas !!!
La team Kurenai et la Team Asuma sont présentes en mode Next-gen (Kiba-Hinata-Shino, Ino-Choji-Shikamaru), les 3 sannins ont été revus et corrigés, arrivé de Sasori en mode vrai forme (utilisant le 3ème Kazekage), de Chiyo-baa en mode marionnettes, de Yamato et de Sai…
Enfin, je vous le dit en vous spoilant peut être un peu l’histoire, mais nous avons le retour tant attendu de notre Uchiha national !!! Face un Naruto qui libère toute la puissance de Kyubi, vous pouvez vous imaginer l’ambiance des combats !!!
Comme pour les opus précédents, tous les persos sont présents en first-gen, avec bien entendu les 4 Hokages : il y donc un total impressionnant de 62 personnages !!!

D’un point de vue Arène, 24 sont proposées. Toutes celles du 1 sont présentes et pour ce qui est des nouvelles, on notera « la cachette d’Oromichamru », «le pont des Cieux et de la Terre» ou bien encore « la grotte de l’Akatsuki »…






Quelques cinématiques d'ougis précédement cités :

Video d'attaques spéciales 1
Video d'attaques spéciales 2
Video d'attaques spéciales 3




Conclusion :

Ce jeu est tout simplement LA référence actuelle des jeux Naruto !!!
Aucun ne l’égal, que cela soit sur Wii ou dans une moindre mesure sur Xbox 360 (qui n’était pas un réel jeu de combat).
Je le redis une nième fois, mais les développeurs sont certainement des fans et ont fait un travail magnifique.
Donc si vous avez l’occasion de pouvoir y jouer sur votre PS2, n’hésitez plus : ce jeu est indispensable !





Note :

Graphisme : 18/20
Les graphismes ont été revus par rapport à Accel 1. Cela se ressent aussi dans la vitesse et la fluidité du jeu…
Les personnages sont toujours aussi bien modélisés ainsi que les arènes, et les cinématiques sont tout simplement splendides !

Gameplay : 19/20
J’ai failli mettre 20 mais je me suis dit qu’aucun gameplay n’est parfait…
Je l’ai déjà dit mais ce jeu est la quintessence de la jouabilité ! Très facile à prendre en main, on se rend compte de l’énorme possibilité des combinaisons qui s’offrent à nous après quelques heures de jeu…Rien à redire sur ce point.
Je ne note pas le gameplay du mode RPG qui est, pour moi, un mode secondaire et obligatoire pour finir le jeu.

Durée de vie : 17/20
Très difficile de donner une note pour ce point la, car comme pour tous les jeux de bastons, cela dépend en grande partie de votre entourage.
En effet, si vous avez quelques amis avec qui jouer, vous ne vous lasserez pas facilement de ce jeu. Au contraire, si vous êtes seul, le jeu perd un peu de son intérêt face à un CPU pas au niveau des hardcore gamers.
(La durée de vie du RPG est courte mais encore une fois, ce n’est pas pour cela qu’on joue aux Narutimate…)

Note Finale : Si il fallait mettre une notre globale, je mettrais un 18/20.
Il y a quelques trucs à améliorer et d’autres avec un énorme potentiel comme les soutiens.
C’est bien entendu une note de fan ! Quelqu’un qui ne connait pas du tout le manga ne sera pas plus enthousiaste que cela mais pourra quand même apprécier ce jeu.
Si vous voulez vraiment ressentir l’univers de Naruto et combattre avec vos persos préférés, ce jeu est fait pour vous !



Je remercie tout particulièrement les posteurs fréquents, les newseurs et les testeurs : Devilspike, Lillusion, Lonely-dono (même si c’est sur la fin) et Kheops.


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Avis de Devilspike :

Graphismes : 15/20
Je ne suis décidément pas adepte du 50Hz japonais! Ils ont la technologie la plus avancé, il pourrait faire un effort et passer au 60Hz ^^. Je majore ma note car il faut avouer que les ougis sont somptueux !


Gameplay : 18/20
- Mode RPG : les combats sont vraiment brouillons et peuvent se terminer en moins de 10 secondes avec les techniques spéciales de chacun.
- Mode combat : excellent, bien meilleur que le 1er ! Le jeu est plus rapide, plus fun, le fait d'avoir des persos de support est TERRIBLE ! C’est retournement de situation sur retournement de situation ! De plus chaque perso a un objet particulier (ex: fuuma shuriken de Naruto)


Durée de vie : 17/20
- Mode RPG : je vois le mode RPG comme un plus ! Donc qu'il dure plus de 10h (pour tout avoir je pense) est pas mal !

- du jeu en générale : si vous avez des amis ( :'() c'est comme un PES, durée de vie infini ! L’intérêt de jouer tout seul est moindre mais quand même conséquente : on tentera de débloquer tout les persos de support, de maitriser bien plusieurs persos, refaire des combats mythiques ou insolites ...
Sinon, dans le mode RPG, Gaï propose un défi qui est pas mal et assez long, ça ressemble un peu au défi de Gai sur Naruto 3 ps2 avec les 50 combats!


Bande son : 14/20
Un gros MBOF, rien de spécial, comme d'hab pour les Naruto ps2 : on ne retrouve pas les musiques de l'anime alors que l'OST est sorti la veille de la sortie du jeu ! Dommage...


Note Finale : 17/20
J'aurais voulu mettre plus car des persos comme Sasuke, Sai et Yamato sont présents et qu'ils sont vraiment fidèle au manga.
Mais c'est vraiment les musiques et le graphisme (50hz) qui me dérange. Toutefois, cet opus est vraiment fun à 2 (voir plus).
Les persos sont beaucoup plus respectés que dans les précédents volets, les sannins surtout, plus particulièrement Orochimaru qui est une bête dans ce jeu…


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Avis de Lillusion :

Graphismes : 16/10
Aussi beau que Accel 1 ! Rien à redire…

Jouabilité : 16/10
Toujours aussi jouable ! C’est dur de gérer avec les soutiens au début mais on s'y habitue très vite…

Musique : 14/10
J’ai bien aimé l'ambiance musicale de certaine map…
Vive le mode écoute des sons :P

Durée de vie : 14/10
Mode RPG très vite bouclé, le reste c'est de la baston et il faut avoir des potes avec un bon niveau pour ne pas s'ennuyer 8)

Note d'intérêt general : 18/20
Un excellent jeu d'adaptation du manga. Les persos on été pour la plus part revu à la hausse : un vrai bonheur !!!

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Test Réalisé avec la version japonaise

Merci à notre partenaire Bandai/Namco

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